Critiques

IA générale et utopie urbaine : bienvenue à Gantan

Par Mathieu - Matiou
3 min 29 mars 2024
IA générale et utopie urbaine : bienvenue à Gantan
On a aimé
- La ville de Gantan : une angoisse mêlée à une curiosité insoutenable !
- Le thème des IA générales toujours aussi évocateur, un narratif puissant
On n'a pas aimé

La science-fiction adore le thème des IA (Intelligences Artificielles), elle se délecte des opportunités et des capacités peut-être illimités de ces super algorithmes. Déjà bien présente dans nos sociétés, qu'elles soient faibles, fortes, spécialisées ou génératives, elles représentent une nouvelle révolution cognitive, sociale et anthropologique.

Garde ton bracelet de Benoit Dauphin considère l'IA comme la créatrice d'une ville utopique dont le rôle est d'aider l'Humanité à mieux se gérer, à fluidifier les interactions sociales, tout un programme ! Evidemment politique, l'utopie peut vite basculer vers la dystopie, peut-être faudrait-il parler alors avec d'autres mots pour exprimer ce glissement.

L'utopie et la dystopie peuvent être considérés comme deux faces d'un même contrôle. Le monde de Gantan est une société d'hyper contrôle, rien n'est laissé au hasard, chaque rencontre est prévue sans pouvoir faire autrement que de se laisser emporter par la routine dictée par la "maison". L'IA de la ville de Gantan a dépassé le stade générative et est devenue générale à un point même que l'auteur a choisit de ne pas la nommer tellement son horizontalité et sa viralité est ubiquiste !

 

 

Le résumé

Florent a toujours montré des aptitudes inégalées dans le domaine de l'informatique et a toujours adoré cela. Robots, antennes, cartes électroniques, il a le contrôle. Grâce aux machines, les Humains peuvent tout ! Quand il est arrivé à Gantan, un monde à la technologie avancée et inconnue, la hiérarchie s'est inversée : là-bas, les machines dominent ! Pire, l'humain est surveillé à travers un bracelet qu'il ne peut retirer. Et si Florent avait tort depuis le début, si il n'avait jamais rien contrôlé ?

 

Bienvenue à Gantan

"Gantan est une ville paradisiaque, un joyau au milieu d'une Terre dédiée à votre bien-être. Gantan constitue le rêve de toute IA générale : devenir réelle. Des navettes sont là pour vous et peuvent vous amener dans d'autres villes quand le besoin se fait ressentir. Gantan c'est la liberté contrôlée, la joie de ne plus cuisiner de bons plats faits maison, fini les corvées de laver et repasser son linge, "la maison" s'occupe de tout. Vous vous sentiez trop libre ? Pas de problèmes, prenez votre premier ticket pour Gantan."

Voilà ce qui nous attend dans 100, 200 ou 300 ans ?

Au fil de la lecture de Garde ton bracelet, vous allez ressentir un frisson parcourir votre corps et votre âme et vous allez vous demander : est-ce vraiment l'avenir réservé à l'Humanité ?

Rien n'est certain et heureusement, des garde-fous seront toujours là, il faudra être à l'écoute des voix discordantes contre un système hégémonique seront utiles pour s'ouvrir à d'autres possibles : chercher à modérer l'utilisation des IA ? Trouver un compromis entre utopisme technologique et sobriété ? Comment mettre l'IA au service de nos démocraties ? Comment limiter et contrôler quelque chose qu'on pense déjà (à tort) contrôler ? La science-fiction nous invite à penser nos prospections sans limites des futurs. L'IA a traversé les années et a inscrit son empreinte dans de nombreuses oeuvres de l'imaginaire, Garde ton bracelet continue dans cette voie et le fait bien !

 

 

 

Garde ton bracelet de Benoit Dauphin chez Cordes de Lune

 

N'oubliez pas de rêver, l'imaginaire le permet !

IA générale et utopie urbaine : bienvenue à GantanIA générale et utopie urbaine : bienvenue à Gantan